Je me présente... Je m'appelle Virginie,

Je suis DOCTEUR VETERINAIRE. J'exerce la médecine et la chirurgie des animaux depuis 2005. Je suis passionnée par le rhodesian ridgeback depuis le début de mes études, c'est là que j'ai découvert la race. J'ai eu mon premier rhodesian ridgeback à l'âge de 20 ans : Sanaga du Grand Trek de la Riviera. Je me souviens encore du jour où je suis allée la chercher près de Rambouillet chez Mme Haziza, un petit élevage familial. Aussitôt, c'était le grand amour, une chienne formidable, incroyablement intelligente et toujours à l'écoute. Elle m'a transmis la passion de la race et dès lors je me suis intéressée aux pedigrees et à l'histoire de cette race magnifique qu'est le rhodesian ridgeback.

Quelques années plus tard, en 2015, j'ai demandé mon affixe Ya Kwanza et je me suis promis de voir naitre des chiots qui puissent être des dignes représentants du ridgeback. J'ai alors approfondi mes connaissances en reproduction, néonatalogie et pédiatrie canines auprès du Docteur Philippe Mimouni co-gérant du CRECS (Clinique vétérinaire "les Poumadères" - Centre de Reproduction des Carnivores du Sud-Ouest). J'assiste régulièrement aux formations et congrès vétérinaires sur la reproduction et la pédiatrie (récemment : congrès AFVAC 2020 "Le jeune, de la conception à l'adoption"). J'apprends encore tous les jours, auprès des autres éleveurs, et surtout chaque portée est une expérience de plus. J'en profite pour remercier chaleureusement Lily Scozzai ("Nakaa Shamba", Luxembourg), Debora Kiefer ("Adia Van Meerwoog", Allemagne), Paula Boucher ("Imkahena", France), Julia Alles ("Nyamakari", Allemagne) et enfin Peter Obschernicat ("Ye Japha", Allemagne).

Pourquoi "Ya Kwanza" ?

"Ya Kwanza" signifie "En Premier" en swahili, langue parlée en Afrique de l'Est.

Ya Kwanza était le nom du gorille au dos argenté du parc zoologique d'Amneville. Extraordinaire parc ! Ce gorille m'a tout de suite impressionnée par sa puissance et  sa sérénité.

J'ai ainsi choisi mon nom d'affixe en son honneur, c'est le préfixe que porterons tous les chiots qui naitront chez nous.

Notre éthique d'élevage...

Ya Kwanza est un élevage familial. Nous avons une portée tous les ans voire tous les deux ans. Chaque chienne fait trois portées dans sa vie. Les chiots vivent dans notre maison et profitent de notre jardin de 2700m2.

Élever est avant tout une passion, un défi.

Mathieu, mon conjoint, et moi mettons tout en œuvre pour avoir des chiots câlins, sociables et à l'aise dans toutes les situations. Pour cela nous prenons plusieurs semaines de congés pour s'occuper correctement de chaque chiot. Les chiots sont stimulés, manipulés et câlinés tous les jours. J’investis chaque année dans des jeux de différentes tailles, couleurs, formes. Dès que possible les chiots profitent du jardin où ils peuvent voir passer des personnes, des voitures et quelques tracteurs, car oui nous sommes un peu à la campagne quand même ;-). Dans leur parc, ils ont également à disposition des tunnels et un pont d'agility.

La santé est aussi pour nous un point fondamental. Les parents sont testés et indemnes pour les dysplasies articulaires et pour différentes maladies génétiques.

Pour le choix de l’étalon, j’étudie les pedigrees et prends beaucoup de temps pour analyser de près les caractéristiques de chaque chien. Nous faisons très souvent plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre le mâle idéal pour nos chiennes. Nous allons très souvent à l'étranger, en Allemagne notamment où la cynologie y est très rigoureuse (la sélection des reproducteurs est très stricte et les portées nées sont systématiquement contrôlées par un agent cynophile impartial et expérimenté).

Nos chiots sont élevés avec sérieux, respect, patience, et surtout beaucoup d'amour.

Nous sommes très attentifs au choix des familles qui adopteront nos chiots. Elles doivent avoir suffisamment d'espace à la maison et surtout beaucoup de temps à consacrer au chien pour l'éducation et les sorties. Les familles sportives sont les bienvenues ! Le ridgeback est calme à la maison mais a besoin de se dépenser avec de longues balades avec ses maîtres, sans laisse et plutôt au milieu de la nature. Un mode de vie exclusivement citadin ne lui conviendra pas. C'est un chien très intelligent au caractère parfois difficile et il est bon d'avoir un peu d’expérience dans l’éducation canine, cependant, la méthode d'éducation doit absolument respecter l'extrême sensibilité du rhodesian ridgeback. N'oubliez pas non plus que le chiot et l'adolescent demanderont beaucoup d'énergie à ses propriétaires, ils sont plein d'entrain... à tel point qu'ils peuvent être à l’origine de destructions à la maison en cas d'ennui. Nous demandons à ce que les futurs adoptants se soient au préalable correctement renseignés sur la race, et s'engagent à respecter les besoins essentiels du chien tout au long de sa vie. Nous pouvons assurément répondre à vos questions sur la race afin d'apprécier ensemble si un ridgeback pourra rendre votre famille heureuse et inversement.

Nos chiots quitteront l’élevage entre 9 et 10 semaines, afin d'avoir les capacités physiques et mentales requises pour s'adapter rapidement à leur nouvelle famille.

Au départ du chiot, chaque famille se verra recevoir avec le contrat de vente (attestation de cession) :

* Le certificat provisoire d’identification par puce électronique et la partie basse du certificat définitif d’identification, s’en suivra le certificat définitif complet dès envoi par la SCC ;

* Le certificat de bonne santé vétérinaire avant cession ;

* Le certificat de naissance (ou Pedigree Provisoire) dès réception par la SCC ;

* Un document d’information donnant des conseils sur le chien : ses besoins, sa santé et son éducation ;

* Le carnet de santé et le passeport européen portant mention de la primo-vaccination et des traitements anti-parasitaires effectués.

...et également en cadeau :

* Un collier et une laisse, en cuir, fabriqués dans le respect du savoir-faire artisanal traditionnel par la Sellerie Eisenberg ;

* Un plaid (ou un autre tissu) portant l’odeur apaisante de la maman ;

* Un/des jouet(s) portant l’odeur rassurante de la fratrie ;

* Un sac de 4kg des croquettes données à l’élevage : Specific CPD XL Puppy Large & Giant Breed de Dechra (aliment vétérinaire de haute qualité destiné aux chiots de grandes races en croissance : enrichi en β-1,3/1,6-glucanes pour le soutien du système immunitaire, en EPA et DHA pour le développement cérébral et visuel et la santé des articulations, et teneurs accrues en protéines, vitamines et minéraux).

Nos chiennes sont nourries elles aussi au Specific CXD-XL Adult Large & Giant (et au Specific CPD-M Puppy Medium lorsqu'elles sont en fin de gestation et en lactation).

*** Ya Kwanza Rhodesian Ridgebacks s'associe aux entreprises locales ***

Pour les familles qui le souhaitent, nous pouvons organiser une séance photo avec votre chiot

par Instants Éphémères photographie le jour du départ de l'élevage.

Immortalisez le début d'une grande aventure et d'une longue complicité par une photographe professionnelle.

 

Nous souhaitons bien entendu une vie longue et heureuse à chacun de nos chiots, nous nous en occupons avec le plus grand soin et nous les aimons profondément. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres, qu'ils présentent un défaut par rapport au standard ou non. Nous espérons de tout cœur qu'ils combleront leur nouvelle famille. Aussi j'aime recevoir des nouvelles et des photos régulièrement. Vous pouvez d'ailleurs consulter quelques unes de ces photos dans l'album de chaque portée, ce sont des photos exclusivement envoyées par les adoptants.

En tant que vétérinaire et éleveuse, je reste disponible pour promulguer aux adoptants les meilleurs conseils à chaque étape de vie du chien. Enfin, quelques mois après l'adoption, et dans la mesure du possible, nous organisons une balade collective avec les familles adoptantes de l'année qui le souhaitent, suivie d'un gouter. Retrouvailles, échanges, conseils, rires... ambiance chaleureuse et familiale garantie.