top of page
sans titre-3-Modifier-1(1).jpg

Je me présente... Je m'appelle Virginie,

Je suis Docteur Vétérinaire. J'exerce la médecine et la chirurgie des animaux depuis 2005. Je suis passionnée par le rhodesian ridgeback depuis le début de mes études, c'est à ce moment-là que j'ai découvert la race. J'ai eu mon premier rhodesian ridgeback à l'âge de 20 ans : Sanaga DU GRAND TREK DE LA RIVIERA. Je me souviens encore du jour où je suis allée la chercher près de Rambouillet dans un petit élevage familial. Aussitôt, c'était le grand amour, une chienne formidable, incroyablement intelligente et toujours à l'écoute. Elle m'a transmis la passion de la race et dès lors je me suis intéressée aux pedigrees et à l'histoire de cette race magnifique qu'est le rhodesian ridgeback.

Quelques années plus tard, en 2015, j'ai demandé mon affixe YA KWANZA auprès de la FCI ; et je me suis promis de voir naitre des chiots qui puissent être des dignes représentants du ridgeback. J'ai alors approfondi mes connaissances lors de conférences en reproduction, néonatalogie et pédiatrie canines. Mon élevage participe au réseau NeoCare et a un compte chez VetRepro. Je m'actualise également en permanence sur la législation entourant la vente des carnivores domestiques. J'apprends encore tous les jours, auprès des autres éleveurs, et surtout chaque portée est une expérience de plus. J'en profite pour remercier chaleureusement Lily Scozzai (NAKAA SHAMBA, Luxembourg) et Debora Kiefer (ADIA VAN MEERWOOG, Allemagne) qui m'ont fait confiance avec ma première chienne d'élevage Insiza. Toutes ces connaissances et ces expériences me permettent d'apporter le meilleur à mes chiennes ainsi qu'aux chiots nés chez nous, du point de vue santé comme du point de vue comportement.

6ed600307f6c501cf6e96b1fb9b19568.jpg

Pourquoi "Ya Kwanza" ?

"Ya Kwanza" signifie "En Premier" en swahili, langue parlée en Afrique de l'Est.

Ya Kwanza était le nom du gorille au dos argenté du parc zoologique d'Amneville. Ce gorille m'a tout de suite impressionnée par sa puissance et sa sérénité, ce sont ces deux valeurs que j'attends d'un ridgeback.

J'ai ainsi choisi mon nom d'affixe en son honneur, c'est le préfixe que porterons tous les chiots qui naitront chez nous.

Notre philosophie d'élevage...

Ya Kwanza est un élevage familial.

Nous avons une portée tous les ans voire tous les deux ans. Chaque chienne fait trois portées dans sa vie ; un temps de repos entre chaque portée est respecté. Chaque chienne est ensuite stérilisée et reste à l'élevage pour participer à l'éducation des chiots. Les chiots vivent dans notre maison et profitent de notre jardin de 2700m2.

Notre objectif principal est de produire des chiots équilibrés physiquement et mentalement. Il existe toujours au sein de nos portées des chiots qui seront parfaits pour les expositions canines ou pour le travail comme la recherche utilitaire par exemple.

Nos chiots sont élevés avec sérieux, éthique, patience, et surtout beaucoup d'amour.

Mathieu, mon conjoint, et moi mettons tout en œuvre pour obtenir des chiots câlins, sociables et à l'aise dans toutes les situations. Pour cela nous prenons plusieurs semaines de congés pour s'occuper correctement de chaque chiot. Les chiots sont stimulés, manipulés et câlinés tous les jours. L'enrichissement du milieu est très important pour obtenir des chiots au comportement équilibré. J’investis pour chaque portée dans des jeux de différentes tailles, couleurs, formes, textures. Dès que possible, les chiots profitent du jardin où ils peuvent voir passer des promeneurs, des voitures, des vélos et quelques tracteurs, car nous sommes un peu à la campagne quand même ! Dans leur parc, ils ont également à disposition des tunnels, des passerelles et un pont d'agility. Ils reçoivent la visite régulière de personnes, amis, famille, ou voisins, accompagnés éventuellement de leur chien ce qui leur permet de côtoyer d'autres animaux que nos chiennes.

La santé est aussi pour nous un point fondamental. Les parents sont testés et indemnes pour les dysplasies et pour les principales maladies génétiques de la race.

Pour le choix de l’étalon, j’étudie les pedigrees et prends beaucoup de temps pour analyser de près les caractéristiques de chaque chien. Nous choisissons le mâle pour que la combinaison avec chacune de nos chiennes soit optimale : par ses qualités physiques (santé et conformité par rapport au standard FCI ; nous préférons les mâles qui associent brillamment robustesse et élégance) et par ses qualités comportementales (sociabilité et maniabilité). Notre objectif est d'obtenir une qualité constante dans le type et dans le tempérament. Nous faisons toujours plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre le mâle idéal et n'hésitons pas à passer les frontières. Nous avons en permanence à cœur d’améliorer la race et aussi d'augmenter sa variabilité génétique. C'est pour cela que nous choisissons des mâles de qualité mais qui ne sont pas sur-représentés dans les pedigrees, et c’est pour cette même raison que nous changeons d'étalon à chaque portée.

Élever est avant tout une passion, un défi.

"A chien d'exception, maître d'exception..."

Nous sommes très attentifs au choix des familles qui adopteront nos chiots. Elles doivent avoir suffisamment d'espace à la maison et surtout beaucoup de temps à consacrer au chien pour l'éducation et les sorties. Les familles sportives sont les bienvenues ! Le ridgeback est calme à la maison mais a besoin, pour le rester, de se dépenser avec de longues balades avec ses maîtres, sans laisse et plutôt au milieu de la nature. Un mode de vie exclusivement citadin ne lui conviendra pas. C'est un chien très intelligent au caractère parfois difficile et il est souhaitable d'avoir un peu d’expérience dans l’éducation canine, cependant, la méthode d'éducation est particulière : elle doit absolument respecter l'extrême sensibilité du rhodesian ridgeback. N'oubliez pas non plus que le chiot et l'adolescent demanderont beaucoup d'énergie à ses propriétaires, ils sont plein d'entrain... à tel point qu'ils peuvent être à l’origine de destructions à la maison en cas d'ennui. Le ridgeback, de façon générale, n'aime pas la solitude, il apprécie la présence de son maître ; ce n'est pas un chien à reléguer dans une niche au fond du jardin. Nous demandons à ce que les futurs adoptants se soient au préalable correctement renseignés sur le rhodesian ridgeback, et s'engagent à respecter les besoins essentiels du chien tout au long de sa vie. Si vous êtes intéressé par un chiot Ya Kwanza, nous pouvons assurément répondre à vos questions sur la race afin d'apprécier ensemble si un ridgeback pourra rendre votre famille heureuse et inversement.

 

Nos chiots quitteront l’élevage entre 9 et 10 semaines, afin d'avoir les capacités physiques et mentales requises pour s'adapter rapidement à leur nouvelle famille.

 

Au départ du chiot, chaque famille se verra recevoir avec le contrat de vente (qui fait office d'attestation de cession) :

* Le certificat provisoire d’identification par puce électronique, ainsi que la partie basse détachable de la carte d'identification, s’en suivra le certificat définitif dès envoi par la SCC ;

* Le certificat de bonne santé vétérinaire avant cession ;

* Le certificat de naissance, dès réception par la SCC puis renvoi par mes soins. C'est un document officiel comportant la généalogie du chiot et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il atteste de l'identité des parents de votre chiot, et de leurs parents respectifs, ainsi que de leurs titres, le tout sur 5 générations. En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent : l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron), les performances beauté (couleur : rouge), les performances travail (couleur : bleu), et la santé (couleur : vert) ;

* L'empreinte génétique, la certification de compatibilité avec le père et la mère, l'enregistrement et l'affichage des compatibilités de filiation sur les documents officiels et les résultats de santé indemnes par filiation ;

* Un document d’information personnalisé prodiguant des conseils sur le chien : ses besoins, sa santé et son éducation, ainsi qu'une plaquette information sur le rhodesian ridgeback rédigée et imprimée par le club de race ;

* Le carnet de santé et le passeport européen portant mention de la primo-vaccination et des traitements anti-parasitaires effectués. Les chiots sont primo-vaccinés contre la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose et la toux de chenil (virus parainfluenza et bactérie Bordetella bronchiseptica) et vermifugés contre les vers ronds, les vers plats et les coccidioses. Le protocole vaccinal et antiparasitaire (des chiennes et des chiots) est conforme aux dernières recommandations scientifiques mises en place par la WSAVA (World Small Animal Veterinary Association) ;

* Une offre de couverture d'assurance santé gratuite et sans engagement d'une durée de deux semaines (assurances maladie, accident et vie) par Agria, l'assurance santé de la SCC.

Tous nos chiots qui rejoignent leur famille auront également un kit chiot contenant :

* Un collier et une laisse premier âge ;

* Un plaid imprégné de l’odeur apaisante de la maman ;

* Des jouets imprégnés de l’odeur rassurante de la fratrie ;

* Un sac de 3kg des croquettes données à l’élevage : Baby Large and Medium, de la marque Virbac.

Nos chiennes sont nourries avec la gamme de croquettes Virbac Veterinary HPM, génération de nutrition pour chien créée pour être au plus proche des besoins nutritionnels des carnivores : riche en protéines, dont environ 90% de protéines animales (premier ingrédient) et pauvre en glucides ; haute appétence ; fabrication française sans gluten, sans colorant, ni arôme artificiel ajoutés ; ingrédients santé de haute qualité sélectionnés par des vétérinaires nutritionnistes ; matières premières végétales issues de cultures non-OGM ; scientifiquement prouvée avec 36 communications.

Chaque famille adoptante aura enfin un accès privilégié à notre groupe Facebook privé "Ya Kwanza Family" où elle pourra retrouver toutes les autres personnes ayant un chiot Ya Kwanza. Nous y échangeons des photos ou des vidéos, discutons autour de nos chiens, partageons des anecdotes... toujours dans une ambiance conviviale. Avoir un chiot de notre élevage, c'est entrer dans la famille Ya Kwanza.

 

Toutes les photos des chiots, de la naissance jusqu'à l'adoption, sont visibles dans les différents albums, triés par année, sur notre Facebook. Nos chiots sont photographiés dans le milieu au sein duquel ils évoluent. Les photographies ne sont jamais retouchées.

Nous souhaitons bien entendu une vie longue et heureuse à chacun de nos chiots, nous nous en occupons avec le plus grand soin pendant deux mois, nous les aimons profondément, et nous nous sentons responsables de leur devenir. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres, qu'ils présentent un défaut par rapport au standard ou non. Nous espérons aussi de tout cœur qu'ils combleront leur nouvelle famille. Il m'est important de pouvoir garder le contact avec les familles, d'avoir de leurs nouvelles, de connaitre leur évolution (caractère, morphologie, taille...).

En tant que vétérinaire et éleveuse, j'assure à la demande le suivi des chiots et je reste toujours disponible pour promulguer aux adoptants les meilleurs conseils à chaque étape de vie du chien.

Quelques mois après l'adoption, et dans la mesure du possible, nous organisons une rencontre autour d'une balade collective où toutes les générations Ya Kwanza sont invitées. Retrouvailles, échanges, conseils, rires... ambiance chaleureuse et familiale garantie.

bottom of page